Les Z'Abandonnés ont retrouvé leur place

--------------------------------------------------------------------------------

Ponctuant la période estivale de rencontres musicales et conviviales, les pique-niques de l'Illiade tiennent une place de choix parmi les animations d'été illkirchoises. Vendredi encore, le pique-nique a rassemblé plus d'une centaine de personnes autour des accordéons diatoniques de Cathie Dorn et du groupe « Les Z'Abandonnés ».

--------------------------------------------------------------------------------

Le principe du pique-nique musical est simple : des tablées sont installées dans les jardins de l'Illiade, face au cours de l'Ill, pour accueillir tous les convives munis de leur panier. Un groupe de musiciens est invité à animer cette occasion de se rencontrer entre concitoyens et amoureux de la musique et de la danse. Cathie Dorn et les Z'Abandonnés ont eux aussi tendance à devenir des amoureux d'Illkirch-Graffenstaden. Habitués de longue date du « Printemps des Bretelles », ils ont déjà produit un spectacle à l'Illiade : « accordéon danse ». Un spectacle qu'ils viennent de présenter en Avignon pendant toute la durée du festival.

Voyage à travers les régions de France

Mais dans l'intimité du pique-nique illkirchois, on ne se prend pas au sérieux. On joue au gré de ses désirs et de ceux des spectateurs, entre les tables ou sur la pelouse. Des cercles se créent où les danseurs novices et plus expérimentés partagent la joie de redécouvrir des musiques traditionnelles trop longtemps oubliées. Accordéons diatoniques, cornemuses ou tambours ; véritables troubadours, les Z'Abandonnés déclinent les musiques traditionnelles de toutes les régions françaises. De la Bretagne à l'Alsace en passant par le Centre ou la Vendée, mais aussi du Québec ou de Louisiane ; anciennes ou nouvellement créées, les notes résonnent du fond des siècles dans une étonnante modernité. Qui se souvient encore que la cornemuse est aussi un instrument traditionnel alsacien ? Pour Sylvain, chanteur et accordéoniste du groupe, « le propre de la tradition est d'être toujours vivante ». Et quelle vie ! Quatre heures durant, les gigues, cercles, bourrées se sont succédé, mobilisant chaque fois d'autres danseurs séduits par la gaieté, la convivialité et la simplicité de ces danses. Une ambiance chaleureuse que les Z'Abandonnés et la « Compagnie Itinéraires » de Cathie Dorn se disent d'ailleurs impatients de retrouver au prochain Printemps des Bretelles.

--------------------------------------------------------------------------------

Th.B.

--------------------------------------------------------------------------------

© Dernières Nouvelles d'Alsace, Dimanche 19 Août 2001.